Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Il arrive que l’on ait besoin dans un formulaire de placer sur une carte l’endroit d’un chantier, d’une extraction, d’un domicile, d’un pont à construire au dessus d’une riviere.

La façon traditionnelle dans un formulaire est alors de demander à l’usager une carte, un plan. Ce qui passe généralement par un professionnel ou dernièrement une copie d’écran dans TeFenua qui serait alors jointe au dossier en tant que pièce jointe.


Pour faciliter ce processus, Mes-Démarches pourrait proposer un champ ‘carte’ dans lequel l’usager pourrait localiser l’endroit de son chantier et l’indiquer via quelques clics directement sur la carte.

Ci dessous un prototype dans mes-démarches permettant de sélectionner une ou plusieurs zones.

Pensez à passer en plein ecran pour visualiser au mieux l'interaction (smile)


Les avantages de cette solution sont multiples :

  • L’utilisation du fond de carte TeFenua permet d’afficher le réseau des rivières, la topographie, les récifs, les zones territoriales etc… qui ne sont pas forcément disponibles dans les fonds de cartes publiques.
  • L’examen du formulaire devient dynamique : ainsi à partir des données du formulaire, l’instructeur n’aura plus une carte statique mais un certain nombre d’outils de TeFenua : Fonds de carte, zoom, distances,
  • L’instructeur a de facto accès au informations du cadastre : parcelles, propriétaires
  • L’instructeur peut avoir accès à la recherche de TeFenua : rivières, commerces, etc…
  • Même demander l’adresse d’un domicile peut devenir simple.


  • No labels