Skip to end of metadata
Go to start of metadata

Certains formulaires contiennent des tableaux comme la liste des enfants à charge: 

La table des véhicules utilisés par une entreprise: 

Ces tables demandent parfois des calculs de la part de l'usager:

Ci dessus, les case 03, 04, 05, 08, 09, 11 sont des calculs. 

La manipulation de calculs n'est pas disponible dans la plateforme.

La gestion des tableaux se fait à l'aide des 'blocs répétitifs'.

La notion de calcul n'est pas à l'ordre du jour.

Préconisation:

Une manière simple de faire remplir en ligne une table comportant des tableaux avec ou sans calculs consiste à fournir un document Excel ou LibreOffice.

Les deux formats sont lisibles sur la plupart des ordinateurs et smartphones. Les calculs sont directement fait par le logiciel ce qui limite les erreurs et simplifie la saisie.

Voici un exemple de formulaire Excel ouvrable dans Libre Office ou sur un Smartphone: Les cases en bleue sont les cases à remplir par l'usager, les cases vertes sont automatiquement calculées.

Le fichier Excel peut être téléchargé en cliquant sur Classeur TVA.xlsx

Bien sûr, cette solution est plus complexe car il faut télécharger un document, le remplir puis le ré-associer au formulaire en ligne. Si le public visé par le formulaire ne semble pas pouvoir utiliser cette solution, il faudra alors envisager un développement spécifique.

Note finale: Une autre manière d'envisager le problème consiste à ne pas montrer les calculs. Le formulaire précédent peut parfaitement être modélisé sous la forme de 5 champs (Ventes, Prestation de service, ...), charge à l'agent de faire les calculs associés.




  • No labels